Les bienfaits de la lecture sur notre santé
En attendant de pouvoir entrer dans le vif du sujet en vous parlant du club et de son évolution, j'ai eu envie de vous partager aujourd'hui, un article que j'ai lu il y a quelques mois sur les bienfaits de la lecture sur notre santé. Vous pouvez retrouver l'article d'origine en cliquant-ici.
1. Réduire le stressD'après une recherche menée en 2022 par des scientifiques turcs, la lecture peut être un vrai moyen de booster sa santé mentale au jour le jour. D'après les conclusions tirées par le groupe de chercheurs, “la lecture entraîne une amélioration de la pleine conscience, de l'optimisme, du bonheur et des émotions positives des patients, ainsi qu'une réduction de la dépression, de l'anxiété, du pessimisme et d'autres émotions négatives.” À l'image d'antidépresseurs, les livres influent donc sur l'humeur et permettent de tenir le stress à distance en adoptant une posture plus positive et optimiste.
2. Améliorer ses liens sociauxChaque livre suit les péripéties d'un ou plusieurs personnages interagissant avec d'autres êtres de fiction. Ces échanges font ainsi figure d'exemple pour améliorer ses propres compétences sociales et savoir quoi dire, au bon moment. C'est d'ailleurs ce que prouve également la recherche turque citée plus haut, “les personnes qui lisent ayant souvent des compétences sociales et comportementales plus fortes que celles qui ne lisent pas.” Mieux, “les romans aideraient particulièrement les adolescents à devenir plus empathiques, et mieux comprendre ce que les autres pensent et ressentent.” Une influence précieuse qui pousse à la connaissance et à la curiosité de l'autre, deux compétences essentielles pour mieux vivre au quotidien.
3. Vivre plus longtempsLa lecture est également la clé de voute d'une espérance de vie plus longue. D'après une étude menée en 2016 par des chercheurs de l'École de santé publique de l'université de Yale, “la lecture de livres pourrait réduire la mortalité de 20 %.” Une constatation inédite qui s'explique notamment par la connectivité cérébrale décuplée lors du processus de lecture, la mise à distance des écrans et de l'anxiété… Le bénéfice serait d'ailleurs plus élevé pour les lecteurs de livres que pour ceux qui lisent des magazines et des journaux. De même, la fiction serait le genre le plus bénéfique, l'étude révélant que “la lecture de livres de fiction pendant au moins 30 minutes par jour pouvait ajouter en moyenne deux ans à la vie des lecteurs.” Un constat qui prouve donc que faire appel à son imagination en lisant des romans peut contribuer à maintenir l'esprit actif, et ce, plus longtemps !
4. Mieux dormirAmélioration de la qualité et de la durée du sommeil, soulagement des insomnies, prévention des maladies cardiovasculaires… La lecture du soir est un vraiment moment santé à cultiver au quotidien pour préserver son organisme. C'est en tout cas ce que prouvent plusieurs recherches, à commencer par celle réalisée par les scientifiques de la National University of Ireland Galway en 2021. Ces derniers “ont demandé à 496 participants de lire un livre au lit avant de s'endormir et à 496 autres de ne pas lire avant de dormir. Au bout d'une semaine, 42 % des lecteurs ont déclaré avoir mieux dormi, contre seulement 28 % des non-lecteurs.” Ces résultats s'expliquent par les vertus relaxantes de la lecture, qui aide à ralentir le rythme cardiaque, à détendre les muscles, et à calmer le brouhaha mental. La recherche a d'ailleurs prouvé que “la lecture avant le coucher, associée à des traitements contre l'insomnie, pouvait calmer l'esprit et aider à mieux dormir.” Tout autant de vertus démontrant les pouvoirs non-négligeables de la lecture sur la santé.